lundi 29 août 2011

Le bicarbonate de soude au jardin

Contre le mildiou :
Le bicarbonate de soude utilisé en pulvérisation avec du savon Biodégradable et de l’eau donne un remède super efficace contre le  mildiou. Les proportions: 2,5 g. de bicarbonate de sodium  + 1 cuillère à café de savon pour 1l d’eau. 
Pour décourager les parasites de plantes :
Faire une préparation, mélangez une cuillère à café de bicarbonate (environ 5 g.)  et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.Versez 2 cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d'eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d'en mettre directement sur les fleurs. Répétez l'opération tous les 20 jours.
Des points noirs, des taches brunes ou autres maladies fongiques :
Mélangez 5 cuillères à café de bicarbonate pour 4 litres d'eau, ajoutez 50 cl de savon liquide et pulvérisez sur les plantes affectées, matin ou soir, mais pas en plein soleil ! 
Terre acide :
Le PH entre 6,5 et 7 se situe dans la zone neutre, 3,5 vous avez une terre acide, saupoudrez votre terre de bicarbonate lors du bêchage (ayez la main leste, il est plus facile d'en rajouter que d'enlever) enfouissez, arrosez et refaites le test quelques jours après de votre terre, agissez sur 1 m², ainsi vous aurez le dosage pour le reste de vos parcelles. Vous serez impressionné par les résultats, moins de mauvaises herbes, des fleurs plus nombreuses et plus belles, de plus beaux légumes.
Mauvaises herbes sur votre terrasse dallée :
Saupoudrez généreusement entre les dalles, faire pénétrer la poudre avec un balai, le bicarbonate empêchera les mauvaises herbes de pousser. 
Contre l'oidium 
La pulvérisation de bicarbonate de soude ou bicarbonate de potassium est assez efficace. Leur pH basique empêche les spores de champignon de germer. Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de potassium par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide, de lait, ou d'huile horticole ou alimentaire afin que la solution s'accroche aux feuilles.
Pulvériser cette solution sous et sur les feuilles et renouveler après toute grosse pluie. L'utilisation du bicarbonate est tolérée en Agriculture Biologique.
Pour les parasites de toutes les plantes :
Dans 75 cl  d'eau, ajoutez 2 c à café de bicarbonate (environ 10 g.), + 3 c à soupe d'huile de table,  mouillez les plantes  avec ce mélange mis dans un  vaporisateur en évitant d'en mettre directement sur les fleurs. Répétez l'opération tous les 20 jours. Surtout pas d'application en plein soleil ! 
-



5 commentaires:

Pascal a dit…

Post très intéressant, merci.

Anonyme a dit…

De bons conseils..merci !

Anonyme a dit…

C'est un produit incontournable à avoir à la maison....

Anonyme a dit…

quel bonheur d'avoir trouvé votre blog avec de si précieux conseils et autant d'explications très claires et compréhensibles
merci beaucoup.. je vais être une fidèle utilisatrice..bravo

Anonyme a dit…

Merci pour les conseils, et pour le lien vers ZAZ.

Merci de votre visite

A bientôt